ARCEL développe et réalise des onduleurs multi-niveaux de forte puissance depuis près de 15ans pour des domaines d’excellences comme la propulsion marine.
La technologie multi-niveau permet de réaliser des onduleurs travaillant sur des tensions plus élevées à partir de composants IGBT ou SiC de tension standard.
En électronique de puissance les configurations les plus rependues sont basées sur 3 niveaux :
- NPC – Nentral Point Clamped (schéma de gauche)
- ANPC – Active Nentral Point Clamped (schéma de droite)
Même si des composants de type IGBT existent déjà dans des niveaux de tension élevés en particulier dans le domaine du ferroviaire, ces composants présentent un coût important, souvent incompatible avec une application industrielle standard.
Dans un monde ou les enjeux énergétiques sont d’une importance capitale, la topologie multi-niveau permet également d’obtenir une excellente efficience sur une plage de courant beaucoup plus grande qu’une configuration onduleur standard, en particulier dans les courants faibles.
Initialement réservée à des domaines assez spécifiques, ce type de configuration est en train de se démocratiser dans les applications industrielles et le stockage d’énergie.
Applications :
- Drive-moteur
- Stockage d’énergie (BESS)
- Energie solaire
- Electrolyse de l’hydrogène
Un projet, un idée ?
Contactez nous
(1618) (3)